ARTEO architectures
22 avenue Jean Aicard
75011 Paris

arteo@arteo.fr

Tel 01 40 21 04 52

  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

webdesing/webmaster @foucauld Combeléran

1/4

CENTRE ADMINISTRATIF

Gonesse 95

Maître d’ouvrage : Ville de Gonesse (95) - 
Conseil Général du Val d’oise
SHON :    2005 m2 
Coût :    2,7 M€ HT - mission base MOP
Concours 2004 – projet lauréat

RETOUR

Plate-forme Sociale

Le tissu urbain du centre de Gonesse présente en majorité des constructions anciennes d’échelle modeste, maisons de bourg à caractère rural organisées autour de la rue de Paris.
La proposition recompose le centre urbain de Gonesse et met en relation le nouvel équipement avec les éléments marquants du site : la mairie, la salle des délibérations du conseil, le parc de la mairie, la trésorerie.

La mairie prend place sur un large parvis minéral matérialisé par une trame. Ce parvis franchit la rue de Paris et définit une séquence urbaine  particulière. Il rompt la monotonie de l’espace-rue, organise et hiérarchise les relations visuelles entre les bâtiments, disposés comme sur un échiquier.
Le projet de la Plate-forme s’implante sur cette trame en vis-à-vis de la mairie.
Le hall d’accueil, place couverte tournée vers la mairie, est entouré de trois constructions abritant les différentes entités du programme : CPAM, PMI, bureaux d’accueil du Conseil Général et de la Ville de Gonesse. 

Le projet reprend certaines caractéristiques de l’architecture traditionnelle, traitées ici dans un esprit contemporain : 
- la typologie de l’hôtel particulier, marquée par un corps central flanqué de deux ailes autour d’une cour,
- la volumétrie des bâtiments proche de celle du tissu urbain avoisinant, 
- le choix de matériaux nobles et naturels, cuivre pré-patiné, bois, acier, verre clair ou sablé.
- La présence du végétal sur le site est également affirmée et renforcée : les grands arbres existants s’intègrent à la composition du bâtiment et les stationnements sont paysagés.