ARTEO architectures
22 avenue Jean Aicard
75011 Paris

arteo@arteo.fr

Tel 01 40 21 04 52

  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

webdesing/webmaster @foucauld Combeléran

1/3

CENTRE DE TRI

Scherwiller 67

Maître d’ouvrage : SMICTOM d’Alsace
SHON : 2700 m2
Coût : 4.5 M€ HT
livraison: Concours non lauréat 2013
Mission:  Maîtrise d’œuvre architecturale
Conception construction

RETOUR

Restructuration et extension
du centre de tri des déchets recyclables 

L’opération a fait l’objet d’un concours conception-réalisation-exploitation. La conception a donc été élaborée en partenariat avec différents acteurs intervenants jusque dans l’exploitation future. 

Les objectifs étaient de :
- Créer un outil de travail performant, évolutif et flexible, 
- Offrir des conditions de travail optimales,
- Fournir une réponse technique limitant les investissements, 
- Revaloriser le centre de tri en terme d’image et notamment dans l’optique d’accueillir des groupes de visiteurs.

L’amélioration du cadre de travail et de l’image du bâtiment impose une requalification des espaces extrieurs du site. Les aménagements paysagers restructurent la voirie et sécurisent les accès piétons. Une entrée publique est créée  vers les nouveaux locaux administratifs et du personnel.

Les modifications structurelles nécessaires opérées sur le bâtiment imposent la dépose du bardage existant. Le travail sur la colorimétrie et la transparence du nouveau bardage redonne cohérence à la volumétrie du bâtiment : soubassement gis foncé, métal réfléchissant ponctué de flash vert en dégradé pour le corps central, attique gris foncé.
Les perforations du bardage assurent également un confort visuel et un apport de lumière bien plus avantageux pour le personnel de tri, notamment les opérateurs cabine.

Afin de répondre aux besoins fonctionnels du nouveau programme, un auvent est créé pour abriter une zone de stockage de balles et de rechargement. Cet auvent sans poteau permet de ne pas créer de points bloquant au sol et de préserver la fluidité des circulations.