top of page

SITA

Vernon 27

Maître d’ouvrage : SITA

Bet: Gec ingénierie
Shon : 1 800 m² 
Coût : 2,3 M€ HT 
Réalisation : 2005
Mission :  Complète type MOP 
Conception HQE

RETOUR

Centre d’études et recherches SITA 

L’entreprise SITA  a regroupé en 2005 ses laboratoires et moyens de recherche sur l’ancien site pétrolier   transformé en Centre National de Prévention de la Pollution. Outil de travail performant, flexible et évolutif, ce centre d’expertise technique est également une vitrine pour l’entreprise, illustrant la réconciliation attendue entre industrie et nature.
L’utilisation dans le projet des anciens fossés permet de minorer l’impact du bâtiment sur le paysage. Adossée  au sud à la lisière d’un bois, la construction se hisse sur pilotis pour établir une plate forme à hauteur de la route sous laquelle se glissent les stationnements. 
Le fossé existant, franchi d’un trait par une fine passerelle, est aménagé en bassin naturellement alimenté par les eaux de pluie, refuge à différents types de plantations aquatiques formant un biotope. 
Un plan de toiture unique couvre l’ensemble, désolidarisé des murs par un bandeau vitré périphérique. cette toiture s’anime et se plisse au gré des fonctions : sheds dans les laboratoires au nord, trouées elliptiques à l’aplomb des patios au sud. Dans ces retraits ombragés bordant les bureaux  poussent des bambous, vues cadrées sur un environnement soigné.
Les murs et les sols en bois lasuré renforcent l’intimité de ces locaux noyés dans la végétation. L’éclairage naturel est dispensé de manière appropriée dans chaque type d’espace : laboratoires sous lumière zénithale nord et bureaux nichés au creux des patios, avec vues lointaines au sud. 

bottom of page