SIETREM 1-2
Saint-Thibault-des-vignes 77
Maître d’ouvrage : SIETREM
Mandataire du groupement et exploitant: Veolia
BET : Gec Ingénierie
SHON : 6400 m2
Tranche 1 : 23 M€ HT
Tranche 2 : 17 M€ HT
Livraison : T12015- 2017 / T2 2023-2024
Mission: Maîtrise d’œuvre architecturale Conception construction
RETOUR
Conception, Réalisation et Exploitation du Centre de tri des déchets
L’opération a fait l’objet d’un concours conception-réalisation exploitation.
La conception a donc été élaborée en partenariat avec différents acteurs intervenants jusque dans l’exploitation future. Ainsi la réponse au programme porte une attention particulière et aiguë à la qualité d’usage.
La prise en compte du développement durable dans l’élaboration du projet a immédiatement été perçue comme un enjeu majeur. Les performances techniques du bâtiment ont été mises en avant : bassin
de rétention des eaux pluviales servant également de réserve incendie,
végétalisation d’une partie de la toiture, ventilation naturelle à travers la noue centrale permettant d’apporter de la lumière naturelle au cœur des locaux, qualité d’usage des espaces à travers la rationalité du plan.
La forme du bâtiment permet une insertion douce dans le paysage. Cette enveloppe s’adapte aussi bien aux contraintes des équipements du process qu’à celles des circulations extérieures des véhicules de tri. Elle est lisse et continue, seulement interrompue par une loggia en saillie au droit de la cabine du tri manuel. Cet «accident» anime la façade, donne un espace de repos et une vue pour le personnel.
Assise sur un socle de béton noir, la façade translucide en polycarbonate alvéolaire blanc en danpalon chez Everlite fonctionne comme une enveloppe qui entoure le bâtiment et apporte une grande luminosité intérieure.
Depuis la façade Nord-Ouest au milieu de la toiture, une large noue s’ouvre au public visiteur. Le cheminement planté se poursuit jusque dans une plateforme au cœur du bâtiment équipée d’une maquette interactive. Le profil de la toiture ainsi transformé donne une nouvelle découpe à l’horizon.
Reconstruction du centre de tri des déchets
En juillet 2019, Deux ans après sa construction , le centre de tri des déchets du Sietrem à été touché par un incendie.
Le feux s'est propagé rapidement dans la partie du hall de tris.
Les personnes sur le site ont pu être évacuées rapidement et la partie administrative ainsi que la zone de réception des déchets n'a pas été touchée.
Avant l'incendie, le centre de tri avait traité 9 300 tonnes d'emballages en 2018, provenant de 31 villes et près de 305 000 habitants.
L'enquête menée suite à l'incendie n'a pas permis de déterminer l'origine du sinistre. La piste la plus probable étant un déchet ayant pris feu (pétards, piles au lithium, ou autres déchets). Les différents acteurs du projet n'ont pas été mis en causes et la responsabilité du syndicat n'a pas non plus été engagée.
Le projet de reconstruction va porter une attention toute particulière sur sécurité incendie par l’ajout d’un système de sprinklage performant.
La technologie dans le domaine du tris avançant rapidement le centre va être équipé d’un nouveau process encore plus performant. Le bâtiment va être agrandi d’une trame de 5 mètres pour accueillir ce nouveau process.