COMPOSTAGE
Rillieux-la-pape 69
Maître d’ouvrage : METROPOLE DU GRAND LYON
Mandataire du groupement : CITINEA
Exploitant: SEDE Veolia
BET : ARTELIA
BET process : WTT
SHON Bâtiment : 6000 m²
Espaces extérieurs : 9300 m²
Coût : 14 M€ hors exploitation
Stade : Concours
Mission: Maîtrise d’œuvre architecturale MGP
RETOUR
Marché Global de Performance
Plateforme de compostage
La construction de cette usine correspond tout d’abord à une action s’inscrivant dans la transition écologique pour un développement durable : lutter contre le gaspillage alimentaire, la valorisation des déchets verts et un modèle économique circulaire. Elle répond à la nécessité de sortir d’un modèle linéaire et permet notamment de redonner à la terre ce qui lui a été retiré en le valorisant.
La métropole du grand Lyon met en place des solutions notamment de compostage partagé avec la création de 800 sites en pied d’immeuble, la distribution de composteurs individuels et la mise en place d’une dizaine d’installations dont 5 classées ICPE en périphérie. L’installation de Rilleux La Pape appartient à cette dernière catégorie, c’est un site moyen périurbain.
Pour appuyer la démarche, le site comprendra une végèterie, afin de sensibiliser les habitants au 0 déchet vert, au réemploi de la matière organique. C’est aussi un lieu pédagogique, d’initiation à la lutte contre le gaspillage de nos ressources, aux techniques de compostage, à la valorisation des sols et au respect de la biodiversité.