ARTEO architectures
22 avenue Jean Aicard
75011 Paris

arteo@arteo.fr

Tel 01 40 21 04 52

  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

webdesing/webmaster @foucauld Combeléran

1/5

EHPAD

Paris 19e

Maître d’ouvrage :OPAC de Paris
Coût :    12 M€ HT
SHON :   5600m2
Livraison: Concours 2009 
Certification H et E demandée
Objectif de niveau  BBC / plan climat

RETOUR

Établissements d’hébergement 
pour personnes âgées dépendantes
 

a volumétrie du bâti proposé se coule dans l’épure du gabarit, puis elle est modelée par les vues, les perspectives. Elle est sculptée, plissée par le contexte urbain et réglementaire.
Le projet s’insère dans le tissu urbain existant en ménageant des espaces extérieurs bien ensoleillés.
En façade sud, le bâtiment est un prolongement du jardin partagé. La végétation se superpose sur des terrasses généreuses se décalant dans la hauteur. Elles sont plantées d’arbres et de bambous. Les grilles du jardin et les garde-corps adaptés du langage végétal se transforment en façade et assurent cette continuité.
Le jardin se développe ensuite sur le toit, offrant aux résidents un espace de promenade en belvédère protégé par une treille.
Le bâtiment est constitué d’un manteau protecteur et technique sur ses trois façades sur rue et de planchers prolongés par des terrasses s’ouvrant largement sur le jardin au sud.
Le parti organisationnel est compact et rationnel. Cette grande compacité permet d’atteindre une haute efficacité de projet sur les différents paramètres que sont les économies d’énergie et le coût de construction. Plus de compacité, c’est moins de parois déperditives et moins d’enveloppe à construire.
Cette enveloppe peut donc devenir plus technique, plus travaillée et plus efficace.