ARTEO architectures
22 avenue Jean Aicard
75011 Paris

arteo@arteo.fr

Tel 01 40 21 04 52

  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

webdesing/webmaster @foucauld Combeléran

1/4

IUT

Meaux 77

Maître d’ouvrage : Région île de France
SHON : 2850 m2 
Coût : 4,2 M€ HT
Concours: 2005

RETOUR

Extension de l’Institut Universitaire de Technologie 

Le programme comporte l’extension des classes de l’IUT, la création de la restauration, du stationnement et d’un accueil couvert.
Le bâtiment de l’extension est un trait d’union entre l’I.U.T., équipement public d’architecture contemporaine, et le programme de logements en mitoyenneté. Il s’ouvre sur une place, avec un accès principal  depuis celle-ci. 
Les différentes fonctions du programme sont abritées dans 3 corps de bâtiment autour d’une galerie couverte toute hauteur. Ce grand atrium, vitré en toiture, est raccordé par des passerelles en pont en provenance l’I.U.T.

Le dénivelé du terrain est mis à profit pour créér un socle dissimulant le parking sous le bâtiment. Largement ventilé sur 3 côtés, ce socle libère le terrain pour créer un jardin et assurer la continuité des niveaux avec la place. Il crée une dilatation de l’espace urbain et abrite le parvis protégé pour les étudiants qui manque actuellement à l’I.U.T.  Ce parvis, ouvert sur la place et le jardin, constitue une séquence d’accès conviviale au restaurant et à la cafétéria.

L’harmonisation avec le bâtiment actuel s’appuie sur l’utilisation de matériaux existants, béton blanc verni pour l’enveloppe extérieure  des 3 bâtiments, présence de vitrages clairs ou de couleur suivant les cas. L’identité propre à l’extension se manifeste par une façade brise-soleil côté place, rideau de lames de verre sérigraphiée en double peau.