ARTEO architectures
22 avenue Jean Aicard
75011 Paris

arteo@arteo.fr

Tel 01 40 21 04 52

  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

webdesing/webmaster @foucauld Combeléran

1/4

CENTRE DE TRI

Razimont-Epinal 88

Maître d’ouvrage : Trivosges -  Groupe Sita 
Surface :    250 m² de locaux, 
3800 m² d’auvent, 10 000 m² d’aires extérieures
Coût :    3,35 M€ HT 
Réalisation : 1999
Mission: Commande directe 
Complète type MOP + OPC

Conception HQE

RETOUR

Centre de tri et valorisation des déchets 

En 1996, Arteo réalise pour le Groupe Sita, filiale de Suez, une étude intitulée « Un centre de tri de troisième génération»
A partir d’une analyse du process de traitement des déchets, les objectifs de cette étude sont de dégager des principes d’extension  applicables à tous les sites traitant de 15000t/an à 45000t/an, de réduire le coût des bâtiments, d’améliorer leur fonctionnement, leur aspect et leur insertion dans des contextes variés. L’application concrète des principes proposés se fait à travers deux réalisations pour le compte de filiales régionales vosgiennes  à Epinal et Saint Dié.

Les principales caractéristiques en sont les suivantes :
- la chaîne de tri est organisée suivant un axe longitudinal sans changement de direction.
- le bâtiment se présente comme une marquise sans façades couvrant exclusivement les bureaux et le process : espace d’alimentation de la chaîne, espace du tri et conditionnement, espaces du transfert et stocks couverts.
- Les circulations se font à découvert, réduisant les nuisances dans les zones de travail. Elles sont couvertes par des filets dans les zones où le risque d’envol des papiers est à prendre en compte.
- La structure centrale, constituée de poteaux émergeant de la toiture et reprenant les débords par un ensemble de haubans, économise les structures et les fondations, points de contact avec des sols souvent peu résistants (remblais de décharge).
- Les façades sont remplacées par de hauts talus plantés, la perception de l’activité est réduite, l’image de l’activité valorisée, les extensions ultérieures facilitées.