ARTEO architectures
22 avenue Jean Aicard
75011 Paris

arteo@arteo.fr

Tel 01 40 21 04 52

  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

webdesing/webmaster @foucauld Combeléran

LA GARE

Jeumont 59

Maître d’ouvrage : Ville de Jeumont (59)

BET Fluide: Alto ingénierie

BET Structure: KHEPHREN

BET Acoustique: JP Lamoureux
SHON :    3711 m2 
Coût :    6,7 M€ TTC
Réalisation:  2008
Mission:  Complète type MOP + Scénographie technique

Architectes associés à Sophie THOMAS

PROGRAMME:

Ateliers créatifs, résidences d’artistes, Fablab, formations, recherche, expositions, concerts, la Gare numérique est devenue en quelques années le lieu qui allie la culture aux nouvelles technologies.

RETOUR

Gare Numérique du Val de Sambre
Restructuration et extension 

Le déclin économique du bassin de la Sambre et la disparition des frontières douanières ont laissé à la ville des  bâtiments en friches. La ville a hérité d’une gare de grande envergure, aujourd’hui surdimensionnée. Comment intégrer dans une gare toujours en activité un équipement culturel dédié aux techniques du son et de l’image ?

La réponse est respectueuse de cette architecture de brique, propre aux gares du XIXème siècle. La volumétrie du bâtiment, sa charpente, ses façades, dallages, sont conservés ou restaurés à l’identique. Le programme est installé au cœur de chaque salle, à l’ordonnancement spatial inchangé, par le biais de « boites dans la boite », volumes structurellement indépendants et formellement identifiables, répondant aux contraintes techniques et acoustiques liées à l’activité ferroviaire, bruits et vibrations.

A l’extérieur, côté ville, une passerelle portée sur des doigts métalliques innerve le niveau 1et le plateau de tournage. Seul bâtiment situé à l’extérieur, cette salle de béton et d’acier est ceinturée d’un vitrage au graphisme bleuté, évocation pixelisée de la façade de la gare. 
Signal d’un nouveau départ, elle articule en un seul geste que la nuit transforme en piège à lumière, la ville, les rails, les quais.