ARTEO architectures
22 avenue Jean Aicard
75011 Paris

arteo@arteo.fr

Tel 01 40 21 04 52

  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

webdesing/webmaster @foucauld Combeléran

1/3

GRAND PALAIS

PARIS 8eme

Maître d’ouvrage : GIFAS
Surface : 13 000 m² 
Coût : 20 M€ HT
Mission : Etude

RETOUR

Palais de l'air et de l'espace
Etude pour une exposition permanente dédiée à l’aéronautique et l'espace

Cette étude de simulation, réalisée pour le compte du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales,  présente le projet du « Palais de l’air et de l’espace » dans l’aile sud du Grand-Palais.

 

Il s’agit de concevoir un équipement culturel spécifiquement dédié aux sciences et techniques de l’aéronautique et de l’aérospatial.

 

Plutôt qu’un catalogue des savoir-faire, le contenu et le scénario de visite proposent au visiteur la découverte de ce qui se cache derrière ou à l’intérieur des objets, la compréhension des mécanismes et techniques, l’exploration des coulisses, un regard curieux et rêveur.

 

L’exposition débute par le « miracle du vol », une fresque onirique jouant de la perte des sens.

 

Depuis un tube abritant un escalator, à l’image des passerelles de Roissy 1, on découvre progressivement « l’avion blanc », placé en lévitation sous la nef. C’est un assemblage théorique à la manière des maquettes blanches utilisées par les ingénieurs, support du développement des grands principes physiques permettant le vol.

 

La mezzanine périphérique en surplomb de la nef, baptisée « Construire un avion », illustre la chaîne de montage d’Airbus.

 

La prospective prend place dans une salle de projection avec spectacle.

 

La partie réservée à l’espace se trouve en sous-sol de l’édifice, plongée dans l’obscurité. Le sol a une consistance élastique, la luminosité vient de hublots intégrés au sol.

 

Dans la galerie sud du rez-de-chaussée, la compagnie Air France expose une partie de ses collections historiques à travers une exposition spécifique, « Voyager Aujourd’hui ».

 

Les espaces annexes comprennent une médiathèque, un espace pour les expositions temporaires, une boutique, le « café de l’air », un restaurant de luxe, une salle de congrès en sous-sol.