ARTEO architectures
22 avenue Jean Aicard
75011 Paris

arteo@arteo.fr

Tel 01 40 21 04 52

  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

webdesing/webmaster @foucauld Combeléran

1/3

Groupe Scolaire

Champigny 94

Maître d’ouvrage :

Ville de Champigny-sur-Marne
Surface : 4 400 m² 
Coût : 7,6 M€ TTC 
Livraison : Consultation  2002– lauréat
Mission: complète type MOP

RETOUR

Groupe Scolaire des bords de Marne 

Le groupe scolaire s’insère dans le développement de la ZAC des bords de Marne. Il est organisée dans un esprit de campus fortement végétalisé. 

Le programme se répartit dans un ensemble de bâtiments d’échelle comparable au tissu pavillonnaire environnant. Les volumes de ces «maisons» sont modelés pour répondre aux contraintes de fonctionnement et d’éclairement des locaux, pour recréer des espaces particuliers (cours couvertes), des brèches visuelles. Disposés en périphérie du terrain autour des cours, ils forment un U ouvert au Sud vers la Marne proche.

Cette organisation permet de créer un square urbain : son espace est délimité par les façades des bâtiments de l’école, mais il peut être accessible au public lorsque l’école est fermée, à la demande du programme.
Les façades sur rues sont habillées d’un treillage recouvert de vigne vierge, disposé comme un filtre devant les circulations vitrées. Ce treillage, rythmé par les cubes translucides colorés des vestiaires et stockages sur circulations, se retourne au Sud pour former la clôture des cours.