ARTEO architectures
22 avenue Jean Aicard
75011 Paris

arteo@arteo.fr

Tel 01 40 21 04 52

  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

webdesing/webmaster @foucauld Combeléran

LE LAVOIR

Gentilly 94

Maître d’ouvrage : Etablissement public territorial Grand-Orly / Seine / Bièvre

BET: FACEA
Surface de plancher : 1250 m²
Coût : 5 M€ HT
Concours : Chantier en cours
Mission de maîtrise d’oeuvre architecturale
Type mission: MOP + OPC + CEM + DEM + SSI + TDS

Le programme :
- Salle polyvalente de 100 personnes
- Studios vidéos et sons
- Fablab ,
- Espace jeux vidéos 
- Studio pour résidents
- Lieu d’exposition et d’une cafétéria

RETOUR

LE LAVOIR NUMÉRIQUE
Pôle de l’image en mouvement et des écritures numériques

Le Lavoir de Gentilly constitue, avant création de la ZAC, le bâtiment le plus remarquable du périmètre proche. Il est particulièrement identifié par sa façade principale rue Marquigny, avec la présence de son double escalier et de percements caractéristiques.

Une restructuration complète du lieu est incontournable, seule l’enveloppe peut-être conservée. Le projet s’affranchit des limites actuelles du bâtiment pour garantir fonctionnalité, fluidité et performances.


L’organigramme souhaité par le programme, ensemble de fonctions ouvertes sur l’accueil, qui ne peut se déployer horizontalement se déplie alors verticalement.

Studios et salles de pratique sont constitués de volumes autonomes clairement repérables, caissons techniques coulissants entre la structure, suivant le principe de « boîtes dans la boîte ». Ce sont des containers indépendants sorte de flycase équipés pour répondre aux besoins en termes d’acoustiques (isolation et absorption), de ventilation, équipements son et vidéo (réseau, câblage, matériels).


Les étages sont accessibles depuis le hall par un escalier monumental à une volée abrité derrière une façade transparente animée par des Leds diffusant messages et images vers l’espace public.