ARTEO architectures
22 avenue Jean Aicard
75011 Paris

arteo@arteo.fr

Tel 01 40 21 04 52

  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

webdesing/webmaster @foucauld Combeléran

1/2

RÉSIDENCE AV FOCH

Saint-Maur-des-Fossés  94

Maître d’ouvrage : OPH de Saint-Maur-des-Fossés

BET : Gec Ingénierie
Coût : 2,5 M€ HT
Livraison: Chantier en cours, livraison 2017
Mission:  Complète MOP  

RETOUR

Résidence  de 30 logements sociaux

le parti urbain structure le croisement de la rue Camille Desmoulins et de l’avenue Foch en implantant le projet  en symétrie d’un bâtiment résidentiel existant.

Le bâtiment est implanté avec un recul de 4 mètres sur les voies de circulation.

L’étroite rue Camille Desmoulins bénéficie ainsi d’un élargissement aménagé en jardin paysager. Cet aménagement est réalisé sur un socle surélevé répondant au bâtiment en vis-à-vis pour créer une unité du traitement piéton.

Ce parti dégage un grand jardin sur la façade arrière du bâtiment visible depuis l’avenue Foch, dans l’esprit du verdissement de la ville.

la volumétrie et le choix des matériaux renvoient à une échelle humaine et résidentielle.

La morphologie proposée pour cet immeuble de logements sociaux est adaptée au tissu urbain de la ville de Saint-Maur-des-Fossés: son aspect est volontairement plus résidentiel que le logement collectif habituel.

Nous proposons donc de créer un bâtiment comparable à un ensemble de maisons liaisonnées par une faille vitrée comportant les circulations. Ces constructions comportent au troisième niveau des logements sous toiture dont le principe permet de répondre aux contraintes de gabarit.