ARTEO architectures
22 avenue Jean Aicard
75011 Paris

arteo@arteo.fr

Tel 01 40 21 04 52

  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

webdesing/webmaster @foucauld Combeléran

MONTIGNY

Montigny-Le-Bretonneux 78

RETOUR

Requalification urbaine, architecturale
et énergétique de deux ensembles d'immeubles d'habitation au cœur
de la ville 

Maître d’ouvrage :

TOIT ET JOIE Groupe Poste Habitat
Coût :    5 M€ HT

Shab: 5900 m²
Livraison: En cours
Mission: MOP + diagnostic + OPC
  

Le quartier de la gare à Montigny le Bretonneux, situé dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, est représentatif des recherches des années 1980 sur la forme urbaine appliquées aux villes nouvelles. On retrouve l’importance accordée au tissu urbain, à l’échelle intermédiaire entre architecture des bâtiments et grands tracés d’urbanisme, ainsi qu’une attention à créer des relations complexes entre sol et bâti, entre voiries et constructions, entre formes et pratiques.
La nécessaire résorption des désordres et l’amélioration énergétique des constructions doivent permettre de retrouver les intentions de la conception architecturale et urbaine initiale et d’améliorer la qualité d’usage pour les habitants.


Notre proposition unifie et simplifie l’expression architecturale : tout en conservant l’esprit de la rue, elle souhaite donner aux bâtiments une image contemporaine plus épurée et moins anecdotique.
Une fois les modénatures et les maniérismes supprimés, les façades de briques et les silhouettes des bâtiments se rapprochent de l’architecture « des Docks ».
Le Style s’exprime suivant les lois de l’économie, recherchant l’absence d’ornement que l’on peut retrouver dans des opérations de reconstruction comme le Havre d’Auguste Perret.

ITE de la Façade sur la rue commerçante

Les 2 ilots