ARTEO architectures
22 avenue Jean Aicard
75011 Paris

arteo@arteo.fr

Tel 01 40 21 04 52

  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

webdesing/webmaster @foucauld Combeléran

ROQUETTE

PARIS 11eme

Maître d’ouvrage : Élogie-Siemp

BET: GEC Ingenierie
Surface : 570 m² aménagés en 8 logements et 2 surfaces commerciales en RDC
Coût : 1,15 M€ HT
Livraison : Septembre 2017
Mission : complète MOP
Certification : H & E Réhabilitation - THPE 2005

RETOUR

Réhabilitation de logements et commerces                       110 rue de la Roquette

le programme des travaux prévoit le curage intégral des intérieurs avec
dépose de escalier existant pour reconstituer des plateaux entiers et permettre l’aménagement de logements aux normes handicapés.
Le bâtiment est modifié sur cour par l’accolement d’une construction comprenant un nouvel escalier aux normes d’accessibilité et un ascenseur aux exigences handicapés. la cour abrite également les locaux déchets et deux roues sous terrasses jardin.
Cette extension, close et couverte, est ventilée par de larges percements derrière une façade métallique perforée. La toiture de cet oriel s’aligne sous la corniche d’entablement support de gouttière.
Le traitement architectural des façades distingue façade sur cour et façade sur rue.
La nouvelle expression architecturale du bâtiment sur cour s’inspire d’une
thématique végétale dans un esprit art nouveau modernisé. Ce traitement ornemental est utilisé comme support des perforations des panneaux métalliques fermant les baies sur escalier et les volets devant les fenêtres.

La façade sur rue respecte le caractère actuel du bâtiment dans le panorama général parisien: maintien des fenêtres à croisées à deux battants et du brisis en ardoise.
Une touche plus contemporaine est apportée à rez-de-chaussée par le traitement des devantures des commerces et de la porte d’entrée. Cette dernière, entièrement vitrée, est protégée par une grille en métal perforé reprenant la modénature mise en oeuvre en façade sur cour et assure ainsi le lien entre ces deux façades.
Pour la façade sur cour, l’ensemble des menuiseries et des volets ou tôles perforées est laqué en blanc nacré.
Le sol des parties communes du rez-de-chaussée, qui couvre le hall et la cour, contribue par son dessin à la clarté du cheminement.
Le choix d’un grès cérame imprimé en deux modèles formant un dessin en noir et blanc, avec un relevé en stylobate, fait référence aux sols traditionnels des petits halls parisiens en carreaux de ciment.