ARTEO architectures
22 avenue Jean Aicard
75011 Paris

arteo@arteo.fr

Tel 01 40 21 04 52

  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

webdesing/webmaster @foucauld Combeléran

1/3

MUSÉE

Champigny 94

Maître d’ouvrage : Musée de la Résistance Nationale de Champigny-sur-Marne
Surface Musée : Restructuration existant et scénographie 850 m²; Centre d’archives neuf : 700 m2 
Coût :    1,6M€ ht + 1M€ ht
Réalisation : 1991-2008
Mission:  Complète type MOP +
Scénographie, aménagement intérieur, design mobiliers, signalétique

site web: www.musee-resistance.com

RETOUR

Musée de la résistance 

Le Musée de la Résistance Nationale était une idée portée depuis vingt ans par le milieu associatif, regroupant figures de la Résistance et historiens. La Ville de Champigny-sur-Marne a cédé à l’Association du Musée une maison de maître, reliquat de l’empire Béguin-Say, implantée sur les hauteurs surplombant la Marne.

L’entrée du bâtiment, adossé à une forte pente, se fait au niveau de la rue, au «milieu » des étages, ouvrant sur les expositions temporaires. 

Chaque salle est organisée autour d’une structure identique de présentation des panneaux chronologiques, dégagée des murs existants et pourvue d’un système d’éclairage autonome et flexible. 
En complément de ces structures, des cimaises de bois délimitent les espaces thématiques comme la presse clandestine, la vie quotidienne ou la vie dans les camps et prisons.  
L’ancienne aile des communs, en bout de circuit de visite, abrite une salle de projection  pour une vingtaine de personnes, une salle de travail pour le public scolaire  et l’administration.