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A837 

Cabariot
et Tonnay-Charentes 17

Maître d’ouvrage :

Autoroutes du Sud de la France - ASF

Architectres: Artéo Architectures

Renzo Moro, Anne Forgia, Léon Forgia, Didier Leneveu

Bureau d'etudes: Arcora

Enveloppe, Membrane textile, Structure métallique

Entreprises: 

- Mas: Gros oeuvre

- Charpente: SMB

- Couverture: Esmery-Caron 

Mise en lumière: Yann Kersalé

Surface : Surfaces couvertes 3500m²
Coût :    7,9 M€ HT 
Réalisation :  1997
Mission:   Complète M2 + ingénierie


Ruban d’Or du Ministère de l’Équipement

catégorie aménagement particulier 
Prix OTUA de la plus belle charpente métallique

 

Cabariot, au péage de Tonnay-Charente, l’A837 «autoroute des oiseaux »

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Gare de péage 
 Péage de Tonnay-Charente

Sur l’A 837 «autoroute des oiseaux », les gares de péage de Cabariot et de Tonnay-Charente ont été conçues sur le thème de l’union entre terre et mer.
La démarche a cherché la fusion la plus complète entre  l’architecture et le paysage.

L’approche du péage se raconte comme un film enchaînant ses séquences : on perçoit dans l’horizon la voile bleue de l’auvent annonçant non seulement la gare mais symboliquement la mer : c’est « la porte » de l’océan que l’on devine au loin. 

Sur la ligne droite de l’autoroute, on pénètre progressivement dans un paysage maîtrisé, qui par le jeu des courbes compense la rigidité du tracé autoroutier.
La barrière de péage est composée d’une structure en forme de coque de bateau, supportée par quatre mâts métalliques de 35 mètresde hauteur.
Cette structure de 156 mètres de longueur, réalisée à l’aide de modules en membrane textile, est déployée en auvent au dessus des voies. Elle fait office de couverture : elle est portée par les câbles de haubanage fixés à chacun des mâts.

Le  souci d’une démarche paysagère douce et respectueuse de l’environnement se retrouve dans le traitement des bâtiments. L’architecture fait la part belle aux matériaux naturels et pérennes, bardage bois et toiture en cuivre.

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