top of page

L'ECPAD

Le bâtiment de direction de l'Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense est de nouveau en service suite à sa restructuration par l'Agence Arteo Architectures.

L'ECPAD est un centre d’archives et de production audiovisuelle de premier plan, bénéficiant du savoir-faire de ses 265 professionnels, militaires et civils, reconnu par ses partenaires de la Défense et les professionnels de l’image.

Il témoigne de l’engagement de l'armée française et participe au devoir de mémoire par la conservation et la transmission des collections exceptionnelles de plus de 10 millions de clichés et près de 30 000 titres de films.

le site:

l'Etablissement jouit du cadre exceptionnel du fort d'Ivry-sur-Seine, l'un des seize forts détachés de l'enceinte de Thiers qui protégeaient Paris durant la seconde moitié du XIXème siècle.

le projet:

L’aspect extérieur, l’accueil du public et les services ont été repensés pour une image plus actuelle et conviviale du bâtiment.

Un soin particulier a été apporté aux bureaux afin de créer une intimité tout en aménageant des transparences sur les espaces de circulations et l’environnement extérieur boisé.


Les cloisons sont entièrement vitrées de façon à faire circuler la lumière naturelle et minimiser le recours à la lumière artificielle dans les circulations.​

Les espaces et les circulations ont été réorganisés pour plus de fonctionnalité. Les circulations sont rythmées par des meubles intégrés aux cloisons vitrées, accessibles comme armoires depuis les bureaux ou ouverts sur la circulation : ils forment alors des alcôves à usage d’attente et de convivialité ou des espaces techniques (reprographie).

Un travail soigné de graphisme et de signalétique a été mis au point : il permet de créer une identité visuelle propre au bâtiment et d’assurer, par un effet de filtre graphique, l'intimité des bureaux.


Les cloisons vitrées des bureaux sont ainsi sablées suivant un motif de brin d’herbe, associant le bâtiment à son environnement extérieur très végétal. Côté façade, les abouts de cloisons vitrées déclinent cette thématique sur plusieurs couleurs, contrastant avec l’ambiance générale plutôt claire et métallique. Le revêtement en parquet de bambou contribue également à rendre plus chaleureux l'aménagement.


 

Maître d’ouvrage : Ministère de la Défense Coût : 2 M€ HT Surface :1600 m² Livraison: Livré en 2016 Mission: Mission complète MOP + diagnostic + OPC

POSTS RECENTS 

ARCHIVE

bottom of page