ARTEO architectures
22 avenue Jean Aicard
75011 Paris

arteo@arteo.fr

Tel 01 40 21 04 52

  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

webdesing/webmaster @foucauld Combeléran

TYPE

1/9

RETOUR

ECPAD

Fort d’Ivry-sur-Seine 94
Restructuration de l'Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense

Maître d’ouvrage : Ministère de la Défense

Bet : Gec Ingénierie 
Coût : 3 M€ HT
Surface :1600 m²
Livraison: Livré en 2016
Mission: Mission complète MOP + diagnostic + OPC

L’aspect général et l’accueil du public ont été repensées pour une image plus actuelle et conviviale du bâtiment. L’entrée principale du bâtiment à été déplacée et son accessibilité mise aux normes.


Un soin particulier a été porté aux bureaux afin de créer une intimité tout en aménageant des transparences sur les espaces de circulations et l’environnement extérieur boisé.


Les impostes au dessus des armoires et les entourages des meubles sont entièrement vitrées de façon à faire circuler la lumière et minimiser le recours à la lumière artificielle dans les circulations.

Les espaces et les circulations ont été réorganisés pour plus de fonctionnalité. Les circulations sont rythmées par des mobiliers, soit accessibles comme armoires depuis les bureaux, soit formant des alcôves
à usage d’espace d’attente et de convivialité mais aussi d’espaces de travail communs (reprographie).

Un travail soigné de graphisme et de signalétique a été mis au point afin de créer une identité visuelle propre au bâtiment.


Les cloisons des bureaux sont vitrées et sablées suivant un motif de brin d’herbe associant le bâtiment à son environnement extérieur très
végétal. Côté façade, les abouts de cloisons vitrées déclinent cette thématique sur plusieurs couleurs contrastant avec l’univers plutôt clair et métallique.
Le choix d’un revêtement de parquet en bambou apporte également une touche chaleureuse à l’aménagement volontairement sobre.