Lectures Diagonales


Arteo Architectures et la galerie Archilib ont le plaisir de vous convier Le Vendredi 14 décembre 2018 dés 19h au vernissage de l'exposition Lectures diagonales.

L'exposition met en avant des réalisations, qui par leurs complexités programmatiques, urbaines ou géographiques sont représentatives de la démarche de projet de l’agence.

En suivant un ruban jaune qui structure la présentation, nous proposons une lecture diagonale de projets aux thématiques diverses en apparence mais illustrant une même approche.

Cette lecture à plusieurs niveaux d’histoires, imbriquées à l’image des poupées russes, interroge et résume le travail architectural :

Comment transformer les contraintes et s’approprier les contradictions pour créer du sens ?

  • D'une usine de valorisation des déchets, à l'activité polluante, faire un outil pédagogique de sensibilisation à la préservation des ressources naturelles. Réconcilier l'activité industrielle avec le paysage.

  • Dans un volume contraint par les règles d'urbanisme, organiser en superposition d'un centre bus deux équipements publics dédiés à l'enseignement et à la petite enfance. Respecter leurs particularités fonctionnelles tout en apportant une qualité aux espaces.

  • Dans une ancienne gare, un ancien lavoir ou une ancienne caserne, redonner vie à des bâtiments dépérissants mais chargés de poésie et d'histoire. Concevoir des lieux ouverts aux échanges et à la création. Respecter et révéler leurs qualités spatiales, architecturales par des interventions contemporaines.

Photos Cécile Septet Partenaire de l'exposition: Knauff, Everlite concept, Moso, Technal

POSTS RECENTS 

ARCHIVE